LES COMPÉTENCES

DROIT DES PERSONNES

Filiation légitime, naturelle et adoptive

Mariage et Pacs

Divorce, séparation de concubins ou pacsés

Autorité parentale sur les enfants

Curatelle et tutelle

Responsabilité médicale

DROIT DU PATRIMOINE

Sociétés civiles

Régimes matrimoniaux

Liquidation des régimes

Succession et partage

Indivision et sortie d’indivision

ÉCOUTER

Avant toute chose, il convient de laisser parler : la personne qui vient soumettre sa question, son différend, la demande judiciaire dont il fait l'objet doit être écoutée ; sa situation est unique, son histoire est unique.

L'écoute crée la relation entre l'avocat et son client, conduit directement à ce lien de confiance qui doit être indéfectible aussi longtemps que dure le dossier.

COMPRENDRE

Une bonne écoute permet à l’avocat de comprendre les attentes de son client, de ne pas se tromper d’objectif et d’identifier ses motivations profondes. C’est le deuxième pilier de la relation intuitu personae “avocat-client”.

PROPOSER

Ayant entendu réellement ce que nous dit le client, ayant compris le désir qu’il a exprimé, l’avocat peut passer à la phase de proposition de solutions, de construction juridique étayée par les règles de droit qu’il connait et par l’expérience professionnelle dont il jouit.

Le client donne son assentiment pour les solutions proposées et les issues qui lui sont soumises.

DÉNOUER

Le travail de traduction en termes juridiques et en solutions juridiquement possibles fait par l’avocat aboutit au dénouement de la question qui lui a été soumise, les résolutions non judiciaires étant de plus en plus recherchées.

Aller au contentieux, plaider le dossier et tenir une stratégie ferme peut être cependant incontournable : cela reste une pratique usuelle de l’avocat.